jeudi 25 février 2016

"Les dendrobates à tapirer sont suivies à la trace"


Pour la troisième année consécutive l'équipe de la réserve réalise un suivi des dendrobates à tapirer autrement appelées Dendrobates tinctorius sur la boucle Cascade des sentiers de Lamirande. Ce suivi qui s'étale sur plusieurs années a pour but de mieux connaître la dynamique de la population de cette espèce.

En les prenant en photos à chaque rencontre le long des transects de suivi (zones linéaires d'étude sur les sentiers) nous identifions les dendrobates grâce à la forme particulière de leurs taches propre à chaque individu. La localisation de chaque rencontre par gps nous donne aussi d'importantes informations sur leurs déplacements et leur mode de vie en général.


Dendrobates tinctorius - couleurs très rarement observées sur la réserve - Aurélien Bertran

















Borne de matérialisation des transects de suivis - Aurélien Bertran.
Pendant toute la durée du suivi (3 semaines) des bornes oranges étiquetées jalonnent la boucle Cascade des sentiers. Elles nous permettent de matérialiser les zones de suivi.
Merci d'avance de les laisser en place.









Afin d'estimer au mieux la population de Dendrobates tinctorius sur les sentiers de Lamirande, vos observations de  nous intéressent. En effet les tâches de couleurs de formes particulières sont propres à chaque individus telles nos empreintes digitales et permettent ainsi de les identifier.

Pour cela vous pouvez nous faire suivre toutes vos photos (exploitables) à l'adresse suivante:

rnn_montgrdmatoury@espaces-naturels.fr

Merci de votre participation.

Les sentiers de Lamirande se trouvent dans une réserve naturelle soumise à une réglementation (voir onglet réglementation). Pour le bien des animaux, nous vous rappelons qu'il est interdit de les attraper et de les manipuler.